Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Info / De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire (jeudi 15 et mardi 20)

Bonjour à tous,

 

En mars, le séminaire inter-laboratoires ” De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire “vous donne les deux rendez-vous suivants :

– Rappel : Jeudi 15 mars 2018 de 14h à 17h30 : Usage de la 3D en archéologie et en histoire

https://www.mmsh.univ-aix.fr/News/Pages/Flash-203.aspx

– Mardi 20 mars 2018, 14h-16h30 : L’écriture analysée : questions d’alphabets, de transcription et de solutions

https://www.mmsh.univ-aix.fr/News/Pages/Flash-211.aspx


Programme du jeudi 15 mars :

Pierre Poveda et Vincent Dumas( CCJ)

Usage de la 3D en archéologie navale

Le Centre Camille Jullian développe depuis près de quarante ans une véritable expertise en terme d’étude et de restitution des épaves antiques de Méditerranée.
Pour cela, les chercheurs et ingénieurs ont développé au cours des dernières décennies une méthode complète basée notamment sur la réalisation de maquettes d’étude permettant d’étudier au mieux les vestiges de navires. Depuis une quinzaine d’année la discipline s’accompagne d’un renouvellement des outils : la démocratisation de la modélisation 3D et la multiplication des relevés numériques ont modifié en profondeur le processus sans pour autant en changer la philosophie. En revanche, ces nouveaux outils ont permis d’enrichir l’analyse archéologique à travers l’apparition de nouveaux axes de recherche.

Du relevé jusqu’à la simulation du comportement à la mer des navires, c’est tout un processus innovant et unique qui sera présenté ici.

Pierre Magniez, Stéphane Renault, Julien Salvayre (LAMPEA)

Ostéothèque 3D. Outil d’analyses comparées pour l’enseignement et la recherche

La collection ostéologique du LAMPEA est un élément de base du pôle d’Archéozoologie et de Paléontologie Quaternaire (Faun’Aix) du laboratoire, exploitée pour la Formation et la Recherche. Elle regroupe plus de 450 spécimens représentés par des squelettes entiers, ou des lots composites, ou seulement le crâne. Elle est composée essentiellement de spécimens de Vertébrés terrestres (ostéothèque) ainsi que d’une série d’ossements portant des marques s.l. et/ou des fractures particulières (taphothèque). Certains lots incluent des formes fossiles (ex. renne, ours des cavernes, thar, en général de dépôts remaniés). Enfin quelques spécimens se rapportent aux poissons, oiseaux, lagomorphes, rongeurs et reptiles.

Le séminaire propose de présenter le projet qui repose sur le développement d’une interface numérique à partir des descripteurs retenus pour exposer et valoriser une collection de référence d’ossements actuels et fossiles européens et africains sous la forme de modèles 3D obtenus selon différents procédés d’acquisition (numérisation 3D ou photogrammétrie). Cet outil numérique ouvert sera accessible à des fins de Recherche (référentiel) et d’Enseignement (pédagogie et manipulation). In fine l’objectif est de proposer des alignements vers d’autres référentiels existants pour établir un réseau des ressources disponibles dans le cloud (LOD).

Programme du mardi 20 mars :

 

Élodie Attia (TDMAM-CPAF)
L’étude des manuscrits bibliques hébreux et le projet ANR MBH : entre continuités et innovations

Commencé en septembre 2016, le projet ANR MBH a pour objet l’étude systématique des bibles hébraïques médiévales produites en Europe occidentale jusqu’en 1300. Le projet doit permettre le développement d’un web-portail et d’un outil dédié à cette question.

 

Arnaud Chabrol (Diacritiques Éditions)
Diacritiques Éditions : l’édition de sources arabes dans une perspective numérique et « open access »

Diacritiques Éditions est une maison d’édition scientifique numérique portant sur le monde arabe et prônant le libre accès aux résultats de la recherche scientifique. Dans cette perspective, la maison a souhaité développer une collection “Sources et histoire des sources” dont il sera question ici. J’évoquerai principalement la raison d’être et les ambitions de la collection, les questions éthiques et juridiques que cette dernière soulève et les possibilités techniques qu’elle nous conduit à envisager.

 

 

 

Sylvie Laurens

Responsable communication / valorisation scientifique et culturelle

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

(MMSH USR3125, AMU / CNRS)

5 rue du Château de l’Horloge, BP 647,

13094 Aix-en-Provence

Ligne directe : + 33 04 42 52 40 42


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élodie Attia (13 mars 2018). Info / De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire (jeudi 15 et mardi 20). Carnet MBH - Manuscripta Bibliae Hebraicae. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/raxz