Colloque Final du Projet ANR MBH Manuscripta Bibliae Hebraicae “Bibles and Scholars: A Tribute to Paul Kahle and Gérard Weil”

BIBLES AND SCHOLARS / A TRIBUTE TO PAUL KAHLE AND GÉRARD WEIL

>Du 9 au 12 mai 2022 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle G. Duby), Aix-en-Provence.

Organisé par Élodie Attia (CNRS, AMU, TDMAM), dans le cadre du projet ANR « Manuscripta Bibliae Hebraicae ».
Avec le soutien de l’IREMAM et de l’EAJS (The European Association for Jewish Studies).
 
>Consultez le programme en ligne /Consult the program on line
https://cpaf.cnrs.fr/IMG/pdf/bibles-and-scholars-program-web.pdf
 
 
PROGRAMME
 
 
Paul Kahle (1875-1964) et Gérard Weil (1926-1986) sont deux éminents spécialistes qui ont marqué et marquent encore profondément les études bibliques et massorétiques.
Depuis la découverte en 1926 par Kahle du premier manuscrit complet de la Bible hébraïque jamais conservé (« le Codex de Léningrad ») et les travaux de Weil des années 60-70, les interrogations sur l’origine du texte biblique et sa transmission médiévale se sont multipliées, les éditions de la Bible grandement renouvelées.
 
En novembre 2016, le fonds documentaire et d’archives privé de Weil a été légué à la BIAA (MMSH) tandis que le projet ANR Manuscripta Bibliae Hebraicae (sous la responsabilité d’Élodie Attia) entamait un travail systématique sur la forme, la fonction et les usages des manuscrits bibliques produits en Europe et en Méditerranée, prolongeant à sa façon cette tradition d’étude au sein du laboratoire TDMAM.
 
Ce colloque sera l’occasion de rappeler les liens scientifiques étroits qui unissaient Paul Kahle et Gérard Weil, de leur rendre hommage, et de mettre en lumière les études des chercheuses et chercheurs qui aujourd’hui, s’interrogent encore sur les mécanismes de transmission matérielle des textes à portée religieuse ou sacrée, pour mieux les comprendre, et, comme aimait le dire Philippe Cassuto, lui-même fervent disciple de Gérard Weil, pour analyser ces textes “tels qu’ils sont et non comme ils devraient être”.
 
 
Contact :
Élodie Attia : elodie.attia@univ-amu.fr
 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élodie Attia (27 avril 2022). Colloque Final du Projet ANR MBH Manuscripta Bibliae Hebraicae “Bibles and Scholars: A Tribute to Paul Kahle and Gérard Weil” MBH - Manuscripta Bibliae Hebraicae. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rayf