Sessions du 3 et 6 octobre 2017, à la Bibliothèque Méjanes et des Archives départementales 13

L’atelier doctoral inter-laboratoires “La Main et l’Écrit”, coordonné par Élodie Attia* en relation avec l’École doctorale (ED 355), entend initier les étudiants d’Aix Marseille Université (étudiants de masters, doctorants, post-doctorants), et tous les publics qui le souhaiteraient, à la diversité des écrits produits dans l’Histoire avant l’ère typographique, et à la diversité des approches quant à leur étude scientifique, dans les domaines disciplinaires relevant de l’UFR Arts Langues Lettres et sciences humaines.

 Cet atelier semestriel comprend, pour chaque session, une partie théorique suivi d’une mise en pratique en salle de documentation.


Sessions les mardi 3 octobre et vendredi 6 octobre sur 3 lieux : à la MMSH (Duby), à la bibliothèque Méjanes, et aux archives départementales 13. 

Lire la suite

Manusciences 2017 / Fréjus, Villa Clythia, 10-15 septembre

La seconde école d’été « manuSciences 17 » a débuté ce dimanche à Fréjus. Au programme, beaucoup de grands spécialistes, beaucoup de participants et différentes applications techniques et scientifiques aux manuscrits en tout genre. Cette école d’été est co-organisée par la Bundesanstalt für Materialforschung und -Prüfung (BAM de Berlin), le Center for the Study of Manuscript Cultures (SFB 950 de Hamburg), et l’École Pratique des Hautes Études – PSL Paris Research University. L’occasion de rencontrer de nombreux acteurs et projets autour des humanités numériques actuellement en développement.

Programme en anglais: https://www.bam.de/Content/EN/Events/2017/1115-manusciences-17-summer-school.html

Programme en français: http://humanum.ephe.fr/fr/manusciences17#programme